Nouvelles de la MFR

Equi-traits

Equi-traits jeunes

 

Dans le but de faire connaître aux jeunes l’élevage et l’utilisation moderne des chevaux de trait et des ânes, il est organisé unchallenge national de jeunes utilisateurs d'équidés attelés.
 


Ce challenge est ouvert à toute structure d’enseignement ou d’insertion reconnue. Durant deux, jours les équipes de quatre apprenants de 16 à 25 ans pourront mesurer leurs capacités de menage de chevaux de trait, d’ânes et mulets sur différents ateliers représentant les activités professionnelles actuelles depuis l’élevage jusqu’à l’utilisation agricole en passant par la forêt, l’attelage et le tourisme.

Ce challenge est un challenge de meneurs et non de chevaux ou d’ânes. Les ateliers se dérouleront donc avec des chevaux, des ânes et du matériel fournis par les organisateurs et attribués aux équipes par tirage au sort.

La première édition, l'an passé a été gagné par l'équipe de la Maison Familiale de Landivisiau.

La finale de cette manifestation a eu lieu les 28 et 29 avril 2007

à la Maison Familiale de Landivisiau


L’originalité de ce challenge est qu’il s’adresse aux meneurs constitués en équipe et non aux animaux ou aux couples meneurs-animaux. La cavalerie est fournie par l’organisation et les attributions sont tirées au sort. De plus chaque équipe devra obligatoirement être parrainée par un professionnel qui, outre les conseils prodigués à l’équipe, se porte garant des pratiques enseignées et du niveau des jeunes pour concourir aux épreuves.