La semaine de l'Elorn 2008

Dans le cadre de la Semaine de L'Elorn organisée par le syndicat de l’Elorn et de la Rivière de Daoulas, la classe de Terminale Bac pro de la Maison Familiale et Rurale s’est rendu à la source de l’Elorn puis au Barrage du Drennec à Sizun. Accompagnée de M. Philippe Grandjean (formateur en sciences), les élèves ont effectué une sortie sur le terrain destinée à mieux comprendre ce qu’est un bassin versant et plus particulièrement celui de l’Elorn.

 

 

 

    La matinée a donc débuté dans les magnifiques paysages des Monts d’Arrée près de Botmeur. L’animatrice de la Maison de la rivière a tout d’abord, présenté la flore caractéristique des tourbières et la faune adaptée à ce milieu puis a mené le groupe jusqu’à la source de l’Elorn, au pied du Tuchenn Gador. Dans la seconde partie de la matinée la classe de Maison Familiale de Landivsiau a pris la direction du barrage du Drennec et de la Maison du Lac à Sizun.  A l’intérieur de cette dernière, ils reçurent, les explications sur la mise en place de cette structure et le fonctionnement de cet environnement. Un détour par la pisciculture, pour observer les truites à différents stades de croissance, et les élèves se sont dirigés vers le passage souterrain au cœur même du barrage. La visite achevée, les élèves reprenaient la route de Landivisiau, suivant l’Elorn avec l’impression de la connaître un peu plus !

    Cette visite a permis aux jeunes de la Maison Familiale de réaliser l’importance de la gestion d’un bassin versant et la nécessité de préserver la qualité de l’eau de nos rivières. Le groupe a également pu se rendre compte de l'importance des installations du barrage du Drennec qui permet l'approvisionnement en eau de près de 400 000 finistériens. Ce fut une matinée riche en enseignement et en recommandations pour ces futurs acteurs de notre environnement.