Le développement durable en scène

Les élèves de Terminale Bac Professionnel de la Maison Familiale de Landivisiau ont participé à la journée départementale sur le développement durable et l'agenda 21 organisée par la Fédération Départementale des Maisons Familiales rurales du Finistère à Guipavas avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne.

 

Plus de 300 jeunes des 11 Maisons Familiales et Instituts Ruraux du Finistère étaient réunis au Centre culturel Alizé à Guipavas pour présenter leur travail d'année sur le développement durable.

Les élèves de la classe de Terminale Bac Professionnel de la Maison Familiale Rurale ont mené un travail d'année dont la base de départ a été l'intervention de Jean-charles Lefranc de l'association Nijal qui leur a présenté la situation économique, sociale et culturelle des différents continents, avec les risques liés au réchauffement climatique.

A partir de là, les élèves se sont lancés dans l'écriture d'une pièce de théatre encadrés par leurs formateurs Pierre-Yves Moal et Philippe Grandjean. Cela a été l'occasion de réaliser un travail interdisciplinaire mêlant Français, Histoire-Géographie, Biologie et Education socio-culturelle. Après l'écriture du scénario, les élèves se sont lancés dans la mise en scène, le travail de l'expression orale, la recherche de costumes et la confection de décors.

 Les élèves ont donc joué avec beaucoup de plaisir et de talent leur pièce de théatre intitulée « Vers un monde sans pétrole », qui a retracé l'utilisation du pétrole de sa naissance à aujourd'hui avec le virage actuel du développement des énergies renouvelables et la disparition annoncée du pétrole dans le siècle à venir.

Tout ce travail mené par les élèves sur le développement durable suscite actuellement  la mise en place dune réflexion de fond devant aboutir à la mise en place d'Agenda 21 dans les Maisons Familiales du Finistère.