Les élèves de Première Bac Pro à la découverte du monde des Courses en Bretagne

Dans le cadre du Module d’Approfondissement Professionnel (MAP), partie intégrante de leur formation, les élèves de 1ère Bac Pro Elevage et Valorisation du cheval de la Maison Familiale de Landivisiau (Finistère, 29) sont partis à la découverte du milieu des courses du 10 au 14 Octobre 2011 à travers la Bretagne.

 

 

{mosimage}

 

Au programme de cette semaine de découvertes, des visites et des interventions de professionnels ont eu lieu.

La première intervention fut par Mr Guen, Président de l'Association des Trotteurs du Finistère pour présenter la filière du trot.

Les élèves ont pris la direction des Côtes d'Armor où ils ont tout d'abord rencontré Mr Lotoux, entraîneur de galopeurs à St Brandan et ont pu assister à un entraînement. Ensuite, le groupe s'est rendu à l'Académie Western située à Plancoët afin de découvrir et de pratiquer l'équitation western.

Le débourrage, une étape importante dans l'apprentissage du jeune cheval a été présenté par Damien Créach, cavalier spécialisé dans le débourrage installé à Bodilis. Puis, les élèves sont allés à l'hippodrome de Landivisiau, rendre visite à Mr Billon, Président de la Société Hippique de Landivisiau, qui leur a présenté la filière des courses. Enfin, le groupe a découvert les infrastructures de l'équipôle en compagnie de Mme Guillevic, directrice de l'équipôle.

Cette semaine s'est terminée par une évaluation orale et pratique portant sur toutes les informations recueillies pendant la semaine.