Les élèves de Première Bac Pro SDE présentent les métiers du cheval

Les Elèves de Première Bac Pro SDE de la MFR de Landivisiau (29 Finistère) ont présenté dans le cadre de leur formation les métiers du Cheval.

À l'initiative d'Andréanne Benoît, enseignante à la maison familiale, vingt-deux élèves de première bac pro, option élevage, viennent d'organiser un forum sur les métiers du cheval. Une manifestation à laquelle les organisateurs ont accueilli toutes les classes de seconde, BEPA et terminale, ainsi qu'une classe de première de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine). Étaient présentés les métiers des courses (lads, jockeys, entraîneurs), de cavaliers-soigneurs ou débourreurs, membres de la Garde républicaine. Ainsi que du domaine de soins aux chevaux, tels que groom, vétérinaire ou dentiste équin.

Anthony Le Goff, ancien élève, de Lannilis, où il est installé avec son frère, a réalisé une démonstration de dentisterie, au cours de l'après-midi. Il faut savoir que les chevaux doivent être examinés par un dentiste, au moins une fois par an. Leurs dents usées pouvant leur occasionner de vilaines blessures dans la bouche.

Une animation était assurée à la forge par les cinq futurs maréchaux-ferrants, en compagnie de leur moniteur Jean-Claude Mahé, ainsi qu'une démonstration d'attelage grâce aux deux chevaux qu'Éric Abrassard avait transportés de son élevage morbihannais.

Un résumé en quelques photos ... 

Le dentiste équin


 

Le cavalier soigneur

 


 

Le comportementaliste

 


 Le groom

 

 

 


La Garde républicaine

 


Le cavalier de spectacle

 

 


 

Entraineur de chevaux de courses

 


Débourreur