Les élèves de la Classe de Terminale Bac Pro CGEA (Elevage et valorisation du Cheval)de la MFR de Landivisiau accompagnée de leurs enseignants, Patrick Danzé, Philippe Grandjean et Pierre-Yves Moal se sont rendus à Pleyber-Christ (Finistère, 29)pour découvrir la filière Bois-Energie mise en place par la commune.  Emilie Bélier, animatrice de l'association « Au fil du Queffleuth et de la Penzé » a guidé le groupe.

 Bac pro Mfr Landivisiau (29)
      La visite  a débuté par les  parcelles plantées en saules près du périmètre de captage d'eau du Garo.  Une parcelle plantée en 2008 et l'autre venant d'être coupée ont pu être observées. La mise en place de la culture de saules, la technique de coupe des arbres et de préparation des plaquettes de bois a été expliqué aux élèves.

      Pour la suite, direction : la station d'épuration de la commune où un employé communal attendait les visiteurs pour leur décrire  le fonctionnement des installations et expliquer le devenir des boues traitées. En effet, une partie de la plantation de saules reçoit les boues de la station d'épuration. Le saule agissant comme filtre végétal permet d'achever l''épuration de ces boues.

 

     Enfin, les jeunes de la Maison Familiale ont pu découvrir la chaudière bois qui sert à alimenter en chauffage les bâtiments communaux du bourg mais aussi la perception et la gendarmerie.

 

      Cette réalisation est un bon exemple d'action concrète en faveur du Développement Durable, thème auquel les élèves de la Maison Familiale Rurale sont attachés. De quoi illustrer, les cours dispensées à la Maison Familiale et de fournir des éléments pour la mise en place d'un Agenda 21 au sein de l'établissement.